PROCHAINES REPRESENTATIONS : 29 octobre 2023 à Château-Renault (37)
Résidence de création du 15 au 29 juillet 2023 au Village-Vacances "La Saulaie" à Chédigny (37), dans le cadre du dispositif "Eté Culturel" de la DRAC
spectacle familial
création 4ème trimestre 2023
- Note d'intention - par Bérangère Hoinard
Après un studieux stage au sein du fameux Théâtre de Cuisine à Marseille en sept-oct 2022, l’évidence se confirme : je veux raconter des histoires en théâtre d’objet !
Très bien, mais, ça veut dire quoi, ça ?!
Et bien, ça signifie qu’il y aura, dans ce spectacle - outre moi, Garance, la comédienne, la conteuse, la raconteuse, ma voix mon corps ma tête et tout ce qu’il y a dedans ! - il y aura des objets, des objets de la vie quotidienne, des objets que tout le monde connaît.
Mais ces objets, je ne les utiliserai pas comme on s’en sert habituellement… non, c’est certain, ils seront là pour autre chose !
Oui parce que, ces objets, seront... mes partenaires de jeu. Nous serons partenaires, eux et moi, moi et eux. Partenaires pour raconter des histoires…
Prenons un exemple :
Peut-être bien que cette théière, qui trône là, toute fière mais un peu ébréchée, sur son étagère, peut-être bien que cette théière, ce sera ma grand-mère ?
Peut-être que je vous tricoterai des histoires avec les aiguilles de ma théière, enfin, je veux dire, de ma grand-mère ?
Et on rajouterait un mètre de couturière, un kilo de clous presque pas rouillés, un nounours un peu rapé, et avec tout ça, oh là là, qu’est-ce qu’on va raconter ?!
A vrai dire, pour l’instant, on ne sait pas trop...
On sait surtout que ça risque d’être un joyeux bazar, chez Garance… On sait surtout que si elle jongle avec les mots souvent, et les objets presque tout le temps, ce sera poétique, ce sera drôlatique, ce sera ludique !
Il y aura ma voix, et puis leurs voix - il arrive que des objets se mettent à parler, comme ça... oui, alors là, faudra pas s’inquiéter, ça peut carrément arriver ! - et puis des sons, des clic, des gratte, des frrrit... écoutez !
Et parce que j’adore que les enfants m’aident à raconter mes histoires (d’ailleurs, sans leur aide, ça ne rimerait plus à rien!) le petit monde que je vais construire sous leurs yeux, faire vivre devant eux, de toute évidence, aura besoin, aussi, de la participation de leurs petites voix...